Stage des internes de niveau 1

Il s’agit du premier stage en médecine générale des internes en DES de médecine générale.

Les internes en stage niveau 1 sont en premier ou deuxième semestre.

Une circulaire de septembre 2012  fixe le temps de travail des internes à 11 demi-journées par semaine, dont 2 demi-journées de formation.

En pratique, compte-tenu des amplitudes horaires d’une journée de travail en médecine générale ambulatoire, il est admis qu’une journée complète en médecine générale peut correspondre à trois demi-journées hospitalières.

L’interne en stage de médecine générale de niveau 1 effectue donc 3 à 4,5 journées de stage par semaine.

On peut schématiquement décrire trois phases pendant le stage de niveau 1:

  • L’observation active, pendant laquelle l’interne observe le MSU, éventuellement à l’aide d’outils d’observation des consultations
  • La supervision directe, pendant laquelle l’interne effectue la consultation en présence de son MSU, avec un temps de rétroaction pédagogique après la consultation.
  • La supervision indirecte, pendant laquelle l’interne effectue seul la consultation, avec un temps de rétroaction pédagogique après la consultation. Le MSU n’est alors pas présent physiquement pendant la consultation mais doit rester joignable à tout moment par son interne.

Des formations sont proposées par le CNGE et le CBNGE pour vous familiariser avec ces différentes techniques pédagogiques.

En cas d’absence de l’un des MSU, il est possible de s’arranger avec les autres MSU du trinôme pour l’accueil de l’interne.

L’interne ne peut consulter seul si son maître de stage n’est pas disponible (par exemple pendant les vacances de son MSU)

Le trinôme de MSU se réunit au moins 3 fois par semestre pour faire le point sur l’évaluation de l’interne, ses compétences et les objectifs à atteindre pour la suite du stage. Ces réunions sont des moments importants pour l’interne et les MSU.