La revue Exercer

La revue exercer a été créée en juin 1989 par l’Institut français pour l’étude et le développement de la médecine générale (IFED-MG) et son président Albert Hercek. A ses débuts, cette publication était un moyen « d’affirmer leur spécificité pour des généralistes qui aspirent à la légitime reconnaissance de la qualité de leur exercice ». La revue, vitrine des réflexions sur la pratique, l’étude et la recherche en médecine générale, était le vecteur de diffusion des multiples expressions de la discipline.

L’IFED MG a passé le flambeau au Collège national des généralistes enseignants en 2001. Nouvelle structure, nouvelle gouvernance et nouvel essor pour la revue distribuée dorénavant aux membres de la société scientifique.

En 2008, «Exercer» devient exercer, la revue française de médecine générale avec des objectifs ambitieux dans une nouvelle démarche éditoriale scientifique, construite, progressive et réaliste. Le numéro 80 de janvier 2008 a inauguré cette nouvelle dynamique. Il était accompagné d’un supplément qui faisait l’analyse synthèse commentaire des meilleures présentations scientifiques du congrès de médecine générale WONCA Europe qui s’est tenu à Paris en octobre 2007.

La revue est devenue un bimestriel avec 2 suppléments congrès CNGE, CMGF et EGPRN. La revue exercer est devenue la revue francophone de médecine générale avec la création de son conseil international. Depuis janvier 2017, la revue comporte 10 numéros par an. En plus de l’équipe de rédaction, des responsables de rubrique (soins, science de l’éducation, publications phares, gestes techniques, test de lecture) participent à la réalisation de ce mensuel (sauf juillet, aout).

La nouvelle maquette d’exercer associe lisibilité et esthétique. Les pictogrammes permettent d’identifier facilement la nature de l’article : soins, recherche, éducation, brèves, publications phares.

Retrouver la revue sur http://www.exercer.fr