Présentation et missions

Le CBNGE a l’ambition de représenter tous les maîtres de stage de deuxième et troisième cycle de Normandie occidentale. 

Le CBNGE adhère au CNGE, Collège National des Généralistes Enseignants. Le CBNGE relaie les informations du CNGE mais fait surtout “remonter” aux instances nationales les demandes, les idées, les difficultés des MSU de Normandie occidentale.

Pour voir le lien entre DMG – CBNGE – CNGE – SNEMJ, cliquez ici

Les missions du CBNGE en quelques lignes : 

La coordination de plus de 300 Maîtres de Stage Universitaire (MSU) en Médecine Générale répartis sur toute la Normandie occidentale (ex-Basse Normandie) qui accueillent au sein de leurs cabinets environ 250 Internes en médecine générale (7ème, 8ème et 9ème années) durant leur formation lors de stage d’une durée de 6 mois ainsi qu’environ 220 externes en médecine durant leur 4ème ou 5ème année. C’est l’organe représentatif des MSU au Département de médecine générale.

L’organisation de 2 séminaires de formations pédagogiques ou de recherche par an (3 formations en parallèle), destinés aux médecins maîtres de stage avec un souci permanent de former de nouveaux pour répondre aux besoins du territoire.

Le soutien et la participation aux congrès nationaux de médecine générale : Congrès national du CNGE (Collège National des Généralistes Enseignants) – Congrès annuel de la Médecine Générale en apportant son soutien financier notamment aux internes de médecine générale.

Le soutien au développement de projets de recherche en lien avec le Département de médecine générale de l’Université de Caen Normandie