En novembre 2023, le Département universitaire de médecine générale (DUMG) a signé deux conventions concernant les maisons de santé pluriprofessionnelles universitaires (MSPU). Le rôle de ces MSPU départementales, est de mettre en place en plus du soin ; de l’enseignement et de la recherche en soins premiers, et aussi de centraliser tous les acteurs de premier recours, volontaires pour participer à la recherche en soins premiers, L’objectif est d’avoir une MSPU départementale dans le Calvados, la Manche et l’Orne.
Pour le Calvados, les pôles santé St-Laurent à Caen et le pôle de santé de Deauville ont signé cette convention. Pour la Manche, l’agrément à été signé pour le pôle de santé du port, à Granville.
A ce jour, les conditions ne sont pas réunies pour l’ouverture d’une MSPU dans l’Orne, ceci sera très probablement possible en 2025.
Quels sont les critères d’une MSPU ?
Selon l’arrêté du 18 octobre 2017, une structure d’exercice doit répondre aux critères suivants pour être éligible à la labélisation CSPU – MSPU :
- Présence de médecins généralistes (MG) agréés en qualité de maîtres de stage des universités (MSU) pour l’accueil des étudiants de troisième cycle des études de médecine générale qui doivent constituer la majorité des praticiens en exercice, dans les conditions prévues par l’arrêté du 12 avril 2017 avec :
- Accueil d’au moins un étudiant de deuxième cycle en médecine, de façon régulière ;
- Accueil d’au moins deux étudiants de troisième cycle en stage de médecine générale de façon régulière ;
- Accueil effectif ou envisagé d’autres professionnels de santé (PDS) en formation
2. Réalisation de recherches en soins primaires selon les bonnes pratiques de recherche clinique :
- Incitation à l’adhésion des MGs à un réseau national universitaire d’investigateurs en soins primaires lorsqu’un tel réseau existe ;
- Engagement des PDSs de la structure, quand les moyens mis à leur disposition le permettent, dans la mise en œuvre d’un recueil structuré d’informations médicales permettant une extraction automatique et l’analyse des données produites ;
- Formalisation d’un programme de participation à des travaux de recherche liés à l’activité de la structure ;
- Participation des PDSs de la structure à des revues bibliographiques et à des analyses d’articles.
3. Lieu d’exercice libéral, attesté par la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) du département, ou salarié, attesté par le contrat de travail, au sein de la structure réunissant, au moins :
- un enseignant titulaire universitaire de médecine générale, ou un enseignant associé universitaire de médecine générale qui exerce son activité de soins dans la structure ;
- et un chef de clinique de médecine générale (CCUMG) ou un ancien chef de clinique de médecine générale qui exerce son activité de soins dans la structure.
Comme expliquer au-dessus, cette labélisation doit pouvoir profiter au plus grand nombre, qu’il s’agisse de confrères isolés dans leur mode d’exercice, ou ceux installés en maison ou pôle de santé, mais sans structuration universitaire propre. C’est pourquoi, une charte a été rédigée avec l’ARS de Normandie et l’Université Caen Normandie permettant à chaque médecin généraliste de la subdivision d’appartenir à une MSPU.
L’objectif est ici de permettre un maillage de l’ensemble du territoire de la subdivision concernant des investigateurs en recherche, et de donner ainsi à chacun, l’opportunité de s’investir dans des protocoles de recherche. De plus, des séances de revue de la littérature vont être mise en place en 2024 en associant les internes de médecine générale qui présenteront soit un article majeur de la littérature scientifique récente, soit leur travail de thèse.
Quels sont les points importants de la charte MSPU adossée à la convention permettant au plus grand nombre d’avoir le label MSPU ?
Pour chaque structure composant la MSPU départementale, l’obtention du label passe par la signature d’une charte multipartite entre la structure de soins concernée, la MSPU départementale, l’UFR Santé de Caen et l’Agence régionale de santé de Normandie. Ce label est attribué pour 2 ans à chaque structure composant la MSPU sur présentation pour chacune d’elle d’un rapport d’activité. La MSPU départementale, quant à elle contractualise avec l’ARS et l’Université pour une durée de 5 ans.
Il est attendu que chaque année, chaque composante des MSPU :
- Accueille au moins un étudiant de second et de troisième cycle de médecine générale de manière pérenne ;
- Participe chaque année à au moins un protocole de recherche en tant qu’investigateur et/ou mettre à disposition ses données produites pour au moins un protocole de recherche de soins primaires. La proposition de projet de recherche de soins primaires est encouragée.
Chaque structure signant la charte pourra participer aux revues de littérature organisées au niveau de la subdivision.
Si vous souhaitez être labelisé, merci de nous contacter par mail afin de rendre tout cela opérationnel (noemie.jardin@unicaen.fr).