Aller au contenu

Stage des Docteurs Juniors

Quatrième année de DES de médecine générale :

année de docteur junior

Le DES de médecine générale a pour objectif de former des professionnels de santé suffisamment compétents et autonomes pour répondre aux rôles et missions du médecin de premier recours tels qu’ils ont été définis par la WONCA [1] et la loi HPST [2].

La formation initiale permet au jeune professionnel de construire les 6 compétences transversales publiées dans le référentiel de 2013 [3][4]. Ces compétences se développent en mobilisant ses ressources lors de l’exposition aux familles de situations prévalentes en médecine générales décrites dans le référentiel de 2013 qui constituent le cœur du métier [5].

Aussi, le DES de médecine générale comporte désormais trois phases : la phase socle d’une durée de 2 semestres, la phase d’approfondissement d’une durée de 4 semestres et la phase de consolidation [6]. Cette dernière phase correspond à la quatrième année de DES de médecine générale nouvellement créée (Figure 1) [7].

Figure 1. Cursus du DES de médecine générale (source CNGE, https://www.cnge.fr/la-pedagogie/le-cursus-de-medecine-generale/des-de-medecine-generale/)

Une 4ème année pour quoi faire ?

  • Accompagner une meilleure autonomisation ;

• Renforcer la découverte de la pratique de la médecine générale dans les territoires ;

• Découvrir les différentes organisations de soins ;

• Se former en pratique à l’installation (enseignements dédiés) ;

• Être professionnalisant.

La 4e année du DES de médecine générale ambulatoire, en phase de consolidation, permettra aux futurs généralistes de réaliser lors de leur formation initiale la moitié du cursus en stage de médecine générale ambulatoire. En effet, elle se déroulera sauf rares exceptions exclusivement en médecine générale ambulatoire sur 2 semestres, de préférence dans un même lieu de stage, en supervision indirecte avec le statut de « docteur junior » (DJ). Aussi, un DJ de médecine générale sera un médecin thésé, autonome, responsable, mais sous supervision et avec un accompagnement pédagogique spécifique. Les modalités précises de cette phase sont toujours en concertation en 2024.

A ce jour, pour pouvoir accueillir un DJ de médecine générale, il faudra être médecin généraliste – maître de stage des Universités (MSU), avoir suivi une formation courte, être déjà MSU en ayant déjà une expérience, c’est-à-dire avoir déjà accueilli des étudiants en formation (interne en phase socle notamment). Le MSU devra mettre à disposition du DJ un bureau équipé (secrétariat compris) dans lequel il pourra exercer à 3 jours par semaine (25 actes par jour en moyenne maximum), la quatrième journée devra permettre la découverte d’autres modes d’exercice associé (CPTS, PMI, etc.). La cinquième journée sera réservée aux temps de formation universitaire.

Les terrains de stage pourront être partout, il n’y a pas de coercition concernant les zones sous denses. La rémunération des MSU et des DJ est encore en réflexion au niveau national.

Les 104 internes de médecine générale qui ont débuté en novembre 2023 leur DES dans la subdivision de Caen (ex-Basse Normandie) seront les premiers à connaitre cette phase d’approfondissement qui débutera en novembre 2026. L’attribution des terrains de stage ne se fera pas par rang de classement comme les stages précédents. Un appariement aussi appelé « big matching » sera réalisé :

1) Chaque MSU va créer une « présentation de son terrain de stage » ;

2) Le futur DJ va créer sa liste de vœux (10), par ordre décroissant de priorité ;

3) Le DJ produira une « lettre de motivation » pour se présenter aux terrains de stage de sa liste ;

4) Le MSU choisira son DJ parmi ceux qui ont candidatés chez lui.

Le Département universitaire de médecine générale prépare activement cette quatrième année mais la participation de chacun sera déterminante pour cette étape importante de la formation de nos futurs confrères.

Pour toute question complémentaire, vous pouvez contacter par mail le Département universitaire de médecine générale de l’Université Caen Normandie : sante.desmg4@unicaen.fr

Références

  1. La définition européenne de la médecine générale. WONCA Europe 2002. Barcelone, Espagne.
  2. Loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires.
  3. Référentiel métier et compétences des médecins généralistes. Mission Evaluation des compétences professionnelles des métiers de la santé & Collège National des Généralistes Enseignants. Berger-Levrault Ed. Paris 2010
  4. Compagnon L, Bail P, Huez J, Stalnikiewicz B, Ghasarossian C, Zerbib Y, Piriou C, Ferrat E, Chartier S, Le Breton J, Renard V, Attali C. Définitions et descriptions des compétences en médecine générale. exercer 2013;108:148-55.
  5. Attali C, Huez J, Valette T, Lehr A. Les grandes familles de situations cliniques. exercer 2013;108:165-9.
  6. Arrêté du 12 avril 2017 portant organisation du troisième cycle des études de médecine.
  7. Arrêté du 3 août 2023 portant modification de la maquette de formation du diplôme d’études spécialisées de médecine générale